Unique au monde, l’aventure corse

SUR LES TRACES DES PLUS GRANDS PILOTES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Pour la quatrième année consécutive, des passionnés de sport automobile ont l’opportunité de conduire en toute sécurité sur des routes privatisées empruntées par les plus grands pilotes et copilotes du Championnat du Monde des Rallyes d’hier et d’aujourd’hui.

Cette épreuve de régularité est réservée aux propriétaires de GT, de Supercars, ou de voitures de prestige, passionnés de sport automobile et réunis pour partager un même plaisir. Ponctué d’étapes variées qui permettront aux équipages de redécouvrir la Corse, ses paysages, ses traditions ou sa culture, le parcours offrira également des moments privilégiés d’échange et de partage.

POUR LES ÉQUIPAGES 100% FÉMININS…
DÉCOUVREZ LE TOUR DE CORSE LADIES !

Plaque TDC_2016-Lady-trophy_IGOL_nodate

DES MOMENTS RARES & UNE AVENTURE HUMAINE

Chaque jour, les équipages s’élanceront sur les traces des ténors du Championnat du Monde des Rallyes. Une épreuve spéciale, disputée quotidiennement sur route fermée, leur est en effet réservée dans le cadre de cette épreuve de régularité. Un concept exclusif pour une aventure mécanique et humaine alliant convivialité et découverte de la Corse au volant de voitures de prestige.

Les journées seront rythmées par des visites du parc d’assistance, un suivi en VIP de la course des pilotes de haut niveau et des pauses gourmandes et détente. Les participants du Tour de Corse – 10.000 Virages seront mis à l’honneur en empruntant le podium de départ du WRC et un podium d’arrivée exclusif.

POUR LES ÉQUIPAGES 100% FÉMININS…
DÉCOUVREZ LE TOUR DE CORSE LADIES !

Plaque TDC_2016-Lady-trophy_IGOL_nodate

GIF

L’ÉPOPÉE 2017

DURANT CINQ JOURS, DU 5 AU 9 AVRIL, LES PARTICIPANTS DU TOUR DE CORSE - 10.000 VIRAGES ont parcouru PLUS DE 1000 KILOMÈTRES, DU NORD AU SUD DE LA CORSE.
LES TEMPS FORTS 2017
Le Tour de Corse 10.000 Virages a évolué en 2017 et proposé en option le «10.000 +», une catégorie spécifique enrichie de trois épreuves spéciales supplémentaires. Les concurrents qui souhaitaient bénéficier d’une intensité plus élevée ont ainsi découvert jusqu’à deux épreuves spéciales par jour ayant marqué l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes. Les vérifications administratives et techniques se sont par ailleurs déroulées le mercredi 5 avril au cœur du très prestigieux Circuit Paul Ricard au Castellet, qui accueillera le Grand Prix de France de Formule 1 2018 !
Le parcours
Les vérifications administratives et techniques du mercredi ont laissé place à une traversée de la Méditerranée sur un bateau de la Méridionale spécialement affrété reliant Marseille à Ajaccio. Un bref passage par Vivario, à l’intérieur des terres de l’Île de Beauté, a permis de rallier Calvi, au cœur de laquelle le départ a été donné le jeudi 6 avril. Les équipages sont descendus lors de la première étape jusqu’à Ajaccio, en passant par Porto, où ils ont précédé les concurrents du Championnat du Monde des Rallyes sur le podium officiel du WRC. La deuxième étape a permis à tout un chacun d’assister aux passages des meilleurs pilotes du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse en spéciale, avant de prendre la route. La troisième étape a été marquée par la visite du Parc d’Assistance du WRC à Bastia, avant de redescendre à Ajaccio. La quatrième étape a fait la part belle à la plus longue épreuve spéciale du Tour de Corse et s’est conclue par un podium d’arrivée à Bastia, d’où est parti le ferry de retour en soirée.

Les prestations

UN PROGRAMME EXCLUSIF

Tout au long du week-end, une équipe d’accueil et d’organisation est à votre disposition et a pour mission de répondre à vos besoins. Les hôtels sont choisis sur la base 4 à 5 étoiles suivant les possibilités offertes localement. Les repas de midi sont pris sur la route et privilégient la gastronomie et les produits locaux.

UNE PRISE EN CHARGE TOTALE

L’ensemble des prestations est incluse dans le prix de l’inscription : transport maritime de l’équipage et de la voiture en cabine double, 3 nuits en chambre double avec petits déjeuners, les repas ou buffets du mercredi soir au dimanche soir, les haltes gourmandes et dégustations. Ne sont pas compris : les dépenses personnelles au sens large, l’essence et l’ensemble des produits ou services utiles au fonctionnement des voitures (voir conditions générales).

UN AMBASSADEUR DE PRESTIGE : BERNARD DARNICHE

Coureur cycliste émérite jusqu’en 1968, Bernard Darniche délaisse petit à petit le guidon de sa bicyclette pour le volant d’une automobile. Le natif de Cenon (près de Bordeaux) s’illustre dans un premier temps dans le cadre du Challenge NSU, puis de la fameuse Coupe Gordini. Ses performances remarquables le propulsent rapidement en Championnat de France, puis en Championnats d’Europe et du Monde des Rallyes, où il prête son immense talent aux marques Alpine et Lancia ; sans oublier Fiat et Audi. Trois consécrations nationales, deux couronnes européennes et une médaille de bronze mondiale font de lui l’un des rallymen français les plus emblématiques.
« Je suis très heureux de poursuivre l’aventure du Tour de Corse – 10.000 Virages cette année. Dès 2015, je n’ai pas hésité lorsque Nicolas Deschaux m’a proposé d’intégrer ce projet fédéral. C’est l’occasion pour moi de partager ma passion, pour le sport automobile, pour la Corse et pour cette épreuve mythique qu’est le Tour de Corse »

Pour votre tranquilité et votre confort
Nous assurons le transport de vos bagages sur les étapes libérant ainsi de la place dans vos voitures.
Une assistance mécanique
suit le parcours derrière le dernier concurrent pour apporter une aide éventuelle.

Les voitures acceptées

LES VOITURES ÉLIGIBLES

Les voitures acceptées sont les GT, Supercars et voitures de prestige dont la date d’immatriculation est postérieure au 1er janvier 1992. Toutes les voitures engagées doivent être conformes au Code de la Route français et disposer d’un extincteur (voir conditions générales 2017). La FFSA se réserve la possibilité d’accepter ou de refuser l’engagement de véhicules, conformément aux standards de l’événement.

Télécharger la liste des casques adaptés à la pratique du sport automobile en cliquant ici…

Télécharger le document des panneaux de signalisation de contrôles en cliquant ici…

 

DISPOSITIONS RELATIVES AU PARCOURS

Les passages sur les routes fermées à la circulation se font conformément à la réglementation fédérale relative aux rallyes de régularité, les deux membres de l’équipage devant porter un casque. Sur l’ensemble des liaisons, les concurrents sont soumis aux obligations du Code de la Route.

CLASSEMENT & RÉCOMPENSES

Le classement général sera basé sur le respect du parcours et des contrôles de passages ainsi que sur le résultat des tests de régularité sur route fermée. Des classements par catégorie en seront extraits. D’autres palmarès seront établis sur certains thèmes comme la présentation des voitures, les qualités d’observation…

Inscription

MODALITÉS

L’inscription comprend :
– Titre de participation FFSA pour les non-licenciés FFSA
– Encadrement logistique
– Pack équipage avec roadbook et adhésifs pour l’identification de la voiture
– Transfert en bateau aller/retour Corse – Continent
– 3 nuits en chambre double ou twin avec petit-déjeuner pour 2 personnes
– 4 déjeuners avec boissons pour 2 personnes
– 4 dîners avec boissons pour 2 personnes
– Pack de bienvenue
– Laissez-passer et accès VIP pour le WRC

 

Les inscriptions sont validées individuellement par l’organisateur qui en informe ensuite les équipages. Lorsque le nombre maximum est atteint, une liste d’attente est ouverte. En cas de désistement, les équipages figurant sur cette liste complètent la liste des engagés. L’ordre est déterminé par la date d’inscription.

Les inscriptions pour le Tour de Corse 10.000 Virages 2018 ne sont pas encore ouvertes. Pour les équipages intéressés par un engagement et souhaitant bénéficier d’informations complémentaires ou faire part de leur motivation, nous vous invitons à contacter le responsable de l’évènement, dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Contact : Christophe Passier – cpassier@ffsa.org